QUI SOMMES-NOUS?

http://www.zazakelysambatra.asso.fr/

Essaimer une approche pédagogique innovante pour la jeunesse de Madagascar

 

Zazakely Sambatra est le partenaire exclusif de Design for Change à Madagascar, depuis janvier 2019.

 

Nous formons à la démarche des facilitateurs (enseignants et éducateurs au contact d'enfants ou jeunes) que nous accompagnons ensuite dans leur première expérience DFC.

 

Pour que le maximum d'enfants et jeunes puissent bénéficier des apports de DFC de manière qualitative, nous travaillons avec des partenaires reconnus et implantés sur différents territoires. Ces derniers ont vocation à s'approprier la démarche grâce à des formations de formateurs et ainsi permettre son essaimage. Notre ambition est d'introduire Design for Change dans l'approche de l'Education Nationale !

Nous collaborons également main dans la main avec des plus petites structures qui agissent auprès d'une diversité de publics (enfants des rues, enfants issus de milieux défavorisés...).

 

A horizon 2025, nous visons 1000 acteurs éducatifs formés et 40 000 enfants et jeunes ayant fait la puissante expérience de Design for Change !"

Design for Change, c’est quoi ?

 

Design for Change est un réseau international qui se mobilise pour que chaque enfant et jeune prenne conscience de sa capacité à changer les choses. Initiée en Inde en 2009, cette démarche a aujourd’hui fait ses preuves dans 72 pays. Son impact s’étend auprès de plus de 2,2 millions d’enfants et jeunes, 76 000 enseignants et 31 000 projets de changement.

 

Cet esprit "Vitako izany" (I Can Mindset) permet aux enfants et jeunes d'exprimer leurs propres idées pour un monde meilleur et de les mettre en action. DFC est né de la conviction qu'ils ne sont pas impuissants, que le changement est possible et qu'ils peuvent le conduire. Dans le même temps, lors de cette expérience, ils développent des capacités transversales (empathie, argumentation, esprit critique, créativité...) et peuvent consolider leurs acquis scolaires en situation réelle.

 

Concrètement, Design for Change c'est un adulte qui accompagne des enfants ou jeunes dans la réalisation d'un projet citoyen collectif dont ils sont les principaux acteurs. Le tout dans un processus en 4 étapes :

L’impact de DFC

Les apports de la démarche

HISTOIRES DE CHANGEMENT À MADAGASCAR

  • Nettoyage de plage

    Les déchets sur nos plages (surtout ceux en plastique) polluent la nature et provoquent la disparition d’espèces marines. En plus, elles entachent la beauté de nos plages, ce qui ne donne plus envie d’aller s’y promener.

     

    Nous avons décidé d’agir et d’installer des poubelles sur une plage publique après autorisation par la mairie. Ensuite, nous avons participé à une séance d’éducation environnementale avec la Direction régionale de l’environnement de notre région, Antsinanana pour mieux comprendre les enjeux, et organisé des sensibilisations sur les réseaux sociaux De cette façon, nous avons participé à la propreté et l’embellissement des plages de notre ville et au changement des mentalités !

     

  • Lutte contre le Paludisme

    Cette maladie transmise par les moustiques est un problème de santé publique dans notre région et provoque beaucoup de décès chaque année. Même lorsqu’elles connaissent l’importance de se protéger à l’aide de moustiquaires, beaucoup de familles n’ont pas les moyens de s’en procurer.

     

    Un quartier proche d’un canal est particulièrement exposé. Après une recherche de financements auprès d’entreprises pour acheter des moustiquaires et produits anti-moustiques, nous les avons distribuées à 70 foyers. C’était la première fois qu’ils recevaient de l’aide de jeunes comme nous et ils ont été très reconnaissants.

  • Amélioration des conditions d’étude

    Nous avons décidé de travailler sur les problèmes d’environnement scolaire qui empêchent les élèves d’étudier correctement : saleté de la cour et de la classe qui ne les rendent pas agréables, manque de lumière qui empêche de voir le tableau s’il fait sombre.

     

    Une première action a été d’oser demander à la direction d’installer des nouvelles ampoules. Nous avons ensuite installé des poubelles dans la cour et dans la classe. Enfin, puisque les balais étaient souvent cassés car ils étaient utilisés pour faire des cages de football lors des cours d’EPS, nous avons construit des cages en bambou dans la cour. Cela permet en plus à tous les élèves de se dépenser pendant la récréation ! C’est bon pour leur santé ! Pour éviter les nouvelles disparitions et la bonne utilisation des poubelles, nous avons instauré des règles claires (fermer à clef, tours de garde)

     

    Nous avons partagé notre projet lors d’un grand rassemblement, avec les autres élèves, tout le personnel de l’établissement, le responsable de notre circonscription scolaire et quelques parents d’élèves. Ils étaient fiers, heureux et surpris de tout ce que nous avons pu réaliser.

Contactez-Nous

  • L'Équipe Zazakely Sambatra
    L'Équipe Zazakely Sambatra
    Responsable de Développement